Notre engagement environnemental

Envie, acteur majeur de l’économie circulaire

Les prestations de collecte et de traitement sont adaptées à la demande des donneurs d’ordres, aujourd’hui principalement des éco-organismes en charge de la gestion environnementale des filières, dans le respect de la réglementation nationale et européenne et des normes environnementales. La traçabilité de tous les appareils collectés ainsi que de l’ensemble des fractions issues du traitement est garantie.

Avec la restauration de quelques milliers d’appareils électroménagers par an, Envie Dijon est un acteur majeur pour l’environnement, et l’Economie Circulaire*.

La sélection des appareils prêts à une seconde vie est une phase complexe et cruciale. L’évaluation de la santé de l’appareil conditionne son orientation (réparation, dépollution, démantèlement). Un appareil à rénover s’appuie sur le récupération de pièces provenant généralement de plusieurs autres appareils ménagers.

Nos appareils proviennent principalement des magasins de la Grande Distribution, et des dépôts de particulier à notre magasin. Envie Dijon est une entreprise agréée par arrêté du ministère de l’écologie pour intervenir sur les équipements de réfrigération conformément au code de l’environnement.

  • L’économie circulaire fait partie de ces concepts en relation avec la nouvelle consommation et évoque la notion de recyclage et de réutilisation des objets et services entre personnes.
  • L’économie circulaire est opposée à l’économie du gaspillage L’économie circulaire concerne les circuits qui donne une deuxième vie aux objets en les recyclant entre particuliers via des achats d’occasion, du don ou de la location entre particuliers ou même l’entraide entre particuliers.
  • L’ économie circulaire utilise un déchet comme ressource pour produire un autre produit.
  • L’ économie circulaire est donc un modèle économique qui a pour objectif un développement durable et exige une gestion plus économe des ressources et inventer des solutions technologiques nouvelles aptes à consommer moins de ressources naturelles pour produire les richesses économiques.
  • L’ économie circulaire est donc une réponse à l’extinction des ressources naturelles qui ne sont pas toutes renouvelables mais finies.
  • L’ économie circulaire vise à établir des circuits de consommation Zéro Déchets. L’objectif est de minimiser les impacts du cycle de vie des produits,
  • L’ économie circulaire est un système économique qui consiste à réintroduire dans le cycle de la production et de la consommation tous les déchets, sous produits de la production de biens.
  • L’ économie circulaire cherche à optimiser le taux de recyclage et de valorisation des déchets : dans ce but, l’économie circulaire veut augmenter, dans le gisement de déchets la proportion réutilisée ou recyclée et valorisée sous forme de nouvelles matières.