Notre engagement social

Envie Dijon a été créée en 1993 pour contribuer à défendre son leitmotiv « un emploi pour tous ». En effet, l’emploi est un axe majeur à l’autonomie, l’épanouissement et l’identité sociale d’un individu. Les difficultés sociales et professionnelles que rencontrent un trop grand nombre de nos contemporains demandent une grande mobilisation autour de l’emploi. Depuis vingt ans, Envie participe à cette action en proposant des emplois destinés à des personnes particulièrement touchées par la dégradation du marché de l’emploi et des difficultés qui en découlent. L’allongement de la durée de chômage entraine très rapidement la précarisation du logement, de la santé, du maintien de la stabilité de la cellule familiale, et plus généralement de toutes les conditions de vie ou de survie d’un trop grand nombre.

L’accès à l’emploi est alors une priorité partagée avec les salariés, les administrateurs, les partenaires d’Envie, et de plus en plus avec une clientèle avertie (consom’acteurs*).

Pendant toute la durée du contrat de travail à Envie Dijon (24 mois maximum), chaque salarié reçoit la formation adéquate lui permettant de répondre aux exigences du poste occupé. L’accumulation d’expérience et de compétences seront autant d’atouts lui permettant d’augmenter son « employabilité ».

A la fin de son parcours à Envie, les candidatures des salariés sur le départ seront alors transmises auprès d’entreprises en recherche de profil de salariés motivés, et désireux de défendre les couleurs de leur nouvelle entreprise, et par la même de leur emploi. D’autres salariés prêts à partir choisiront davantage d’augmenter leur niveau de qualification et préfèreront mobiliser des fonds de formation avant de rejoindre ensuite le marché du travail. Les employeurs qui ont embauchés d’anciens salariés d’Envie sont étonnés de la qualité du travail et de la motivation de leur nouvelle recrue. En effet, l’adversité traversée et dépassée par nos salariés durant une partie de leur histoire ne fait bien souvent qu’amplifier leur détermination et leur investissement personnel.

* La consom’action regroupe les personnes qui font usage de leur pouvoir d’achat pour protéger les valeurs et les causes qui leur tiennent à cœur. Leur geste de consommation est bien réfléchi et répond à une certaine valeur éthique et sociale.

Type d’emploi en CDD Nombre de personnes Fonction
Les chauffeur/livreur 2 personnes Ils travaillent en tandem. Ils livrent, installent et mettent en service les appareils chez le client. Ils collectent les appareils usagés.
Les agents de production 10 personnes Ils rénovent les appareils en passant par différentes étapes : pré-test, diagnostic, réparation et changement des pièces usagées, test en situation réelle, nettoyage et test final.
Les vendeurs 2 personnes Ils accueillent les clients, les renseignent, les conseillent et vendent les appareils. Ils gèrent la partie administrative du Service Après Vente et de la vente.
L’agent administratif 1 personne Il saisit toutes les données informatiques. Il appelle les clients pour les informer de la bonne exécution des travaux dans les cas de SAV. Il répond au téléphone.

Depuis 1993, Envie Dijon a salarié plus de 500 personnes, en leur dispensant une formation rigoureuse à la réparation des appareils ménagers, et à temps plein.